Moutarde de Bourgogne, oie d'Anjou, porc du sud-ouest proposées à l'UE

La dénomination de moutarde de Bourgogne, qui remonte au XIVème siècle, consacre une moutarde forte ou extra forte au vin blanc, de couleur jaune claire, à la texture épaisse au piquant intense et au goût prononcé, souligne l'INAO. Les seuls ingrédients autorisés sont l'eau, le vin blanc, le sel, les sucres et épices. L'aire géographique de production englobe les quatre départements de la région Bourgogne (Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire et Côte d'Or).

L'oie d'Anjou est un produit saisonnier et festif de fin d'année, abattue à 175 jours et dont les aliments composés doivent contenir au moins 75% de céréales. Son aire géographique correspond à l'ancienne province d'Anjou et englobe le département du Maine-et-Loire ainsi que quelques cantons de la Mayenne, de la Sarthe, de l'Indre-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Loire-Atlantique.

Le porc du Sud-Ouest est un porc charcutier né, élevé et abattu dans le Sud-Ouest dont la ration comporte au minimum 50% de maïs et 60% de céréales produites dans la zone. L'aire géographique inclut les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ainsi que les départements de la Charente, la Charente-Maritime et une trentaine de cantons limitrophes. L'IGP désigne un produit dont une qualité, la réputation ou une autre caractéristique peut être attribuée à son origine et dont un des stades au moins de production, de transformation ou d'élaboration, a lieu dans le terroir géographique délimité.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole