Pour le Modef, le plan de 15 millions d'euros pour aider la filière est "un premier pas"

"C'est une réponse pour les producteurs en difficulté mais les perspectives dont ont besoin les producteurs vont bien au-delà, c'est un premier pas qui doit se poursuivre", a expliqué M. Compain contacté par téléphone. "J'ai le sentiment que c'est uniquement de l'argent qui va aller à l'allègement des créances" des producteurs en difficulté, a-t-il souligné.

Pour le Modef, il est désormais important d'"ouvrir des négociations sur les prix et marges au sein de la filière" et de "sortir de l'inorganisation des marchés au niveau de l'Union européenne". Xavier Compain a participé jeudi matin à la table ronde des représentants de la filière réunie au ministère de l'Agriculture à l'issue de laquelle ce plan a été annoncé.

Le plan prévoit notamment d'améliorer les circuits de la commercialisation de la filière, tant en France que pour l'exportation, grâce la réduction des groupements de producteurs qui devraient être ramenés, en 5 ans, à seulement 25 alors qu'actuellement 90 groupements contrôlent 90% de la production.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole