Bruxelles "regrette" la décision des Etats-Unis

"Nous regrettons que cette décision ait été prise. Nous regrettons que l'on ait pas trouvé de solution qui aurait permis d'éviter cet arrêt" des importations, a déclaré Beate Gminder, porte-parole du commissaire chargé de la Santé David Byrne.

La Commission aura un rôle "d'assistance" à la France dans cette affaire, a-t-elle précisé.

La France a annoncé mardi que les Etats-Unis avaient décidé de suspendre les importations de ces produits, à l'issue d'une mission d'inspection des services vétérinaires américains en France.

Il y a "apparement une grande divergence d'interprétation" entre la France et les Etats-Unis sur les procédures qui permettent d'identifier les risques dans les sites de production alimentaire, a-t-elle expliqué.

Selon la porte-parole, il est courant que des établissements agro-alimentaires précis dans l'UE perdent leur licence pour exporter aux Etats-Unis ou dans un autre pays tiers, de même qu'il est courant que l'UE retire son agrément à tel ou tel établissement dans un pays tiers.

Mais le retrait de l'agrément à tous les établissements d'un même pays "n'arrive pas souvent", a-t-elle reconnu.

Européens et Américains doivent prochainement avoir un séminaire en commun sur ces procédures d'analyse des risques dans les établissements agro-alimentaires, pour avoir "une approche plus commune" de ce problème, a-t-elle précisé.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole