François Loos a déclaré que des "explications seraient demandées aux Etats-Unis sur le foie gras, à l'OMC le 18 mars"

Dans un communiqué, le ministère indique que "François Loos, ministre délégué au commerce extérieur, vient d'obtenir que la récente mesure de blocage des exportations françaises de charcuterie et de foie gras prise par les Etats-Unis soit évoquée à l'organisation mondiale du commerce (OMC)".

"Lors du comité réunissant les experts des questions sanitaires de l'organisation, le 18 mars, des explications seront demandées aux Etats-Unis sur les circonstances qui les ont amenés à prendre cette mesure" poursuit le communiqué, expliquant "qu'un accord de l'OMC limite en effet les cas dans lesquels des exportations peuvent être bloquées pour des motifs sanitaires".

"Il faut notamment apporter la preuve scientifique de l'existence de risques sanitaires et montrer que la décision ne revêt pas un caractère disproportionné" mentionne-t-il. Le ministère rappelle "qu'à la suite d'une visite d'inspecteurs vétérinaires américains en France, l'ensemble des exportations françaises aux Etats-Unis de viande transformée, et notamment de charcuterie et de foie gras, a été suspendu".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole