N. Sarkozy réunit mercredi soir à Bercy industriels et distributeurs

Les dirigeants des grandes enseignes de la distribution et des industries de biens de grande consommation ont tous été conviés à Bercy mercredi soir vers 22 heures. Les discussions se poursuivaient mercredi vers 23h30, selon la même source.

Nicolas Sarkozy organise jeudi matin à Bercy une table ronde avec les grands distributeurs et les industriels pour qu'ils signent un engagement amiable de baisser les prix au consommateur de 3% cet automne et 2% de plus en 2005.

Mais les négociations entre professionnels sont très tendues et font planer le risque d'un échec de cette réunion. Faute d'un accord, le ministre a encore averti mercredi qu'il recourrait à des mesures législatives.

Lors d'une première table ronde le 3 juin à Bercy entre distributeurs et industriels, le ministre avait donné 15 jours aux deux parties pour s'accorder sur les modalités de la baisse des prix, qui devait résulter d'un "effort partagé également" entre elles.

Mais depuis 15 jours, les positions se sont durcies entre industriels et distributeurs autour de la proposition de compromis maintes fois remaniée par le ministère, chacun estimant être pénalisé par rapport à l'autre et devoir réduire ses marges sans contrepartie.

Malgré d'ultimes discussions mercredi après-midi, la réunion semblait s'acheminer vers un échec. D'où la décision de Nicolas Sarkozy, qui préfèrerait éviter le recours à un débat législatif qui risque d'être long et difficile, de tenter une nouvelle conciliation mercredi soir.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole