Amélioration des comptes de l'ONF

Malgré un prix moyen du bois encore "très faible" (26,4 euros/m3), le chiffre d'affaires s'est établi à 489,1 millions d'euros. Les ventes de bois des forêts appartenant à l'Etat ont représenté "plus de 171 millions d'euros" et les prestations de services 150 millions d'euros. L'ONF escompte une perte de 25 millions d'euros cette année et un retour à l'équilibre en 2005, a confirmé le directeur le directeur général de l'établissement public, Pierre-Olivier Drège, en présentant le rapport à la presse.

L'ONF prévoyait initialement une perte de 72,5 millions d'euros en 2003, a-t-il précisé. Il s'est sorti de l'ornière dans laquelle l'avaient plongé les tempêtes de 1999 et une crise sociale interne, selon lui. Il a réduit ses effectifs (11.000 agents et ouvriers forestiers) de 2% par an "contre 0,7% en moyenne dans l'ensemble de la fonction publique". L'ONF gère 4,5 millions d'hectares de forêt publique française (forêts domaniales appartenant à l'Etat et forêts communales). Près des 3/4 des forêts françaises (15 millions d'hectares au total) sont privées.

6,5 millions de m3 de bois issu des forêts domaniales ont été vendus en 2003, 26% de plus qu'en 2002. "Le niveau (de ventes) qui était enregistré avant les tempêtes de 1999 a été retrouvé tout en maintenant intact le capital (de régénération) de la forêt", a souligné M. Drège.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole