Le président Lula prévoit une augmentation des exportations brésiliennes

"Nous avons réussi à toucher les coeurs et les esprits américains et européens et les subventions ne sont déjà plus une si grande entrave à l'exportation de certains produits pour lesquels nous sommes compétitifs", a dit le chef de l'Etat brésilien dans un discours prononcé à Barueri (Etat de Sao Paulo).

Lula a estimé également que la position défendue par le Brésil pour "avoir plus de force au sein des négociations internationales", a contribué à la conclusion d'un accord à l'OMC, qui prévoit de relancer le cycle de libéralisation et de développement du commerce entamé à Doha en 2001. De son côté, le Chili a estimé que l'accord obtenu par l'OMC pour relancer les négociations du cycle de Doha était "un important soutien" au système multilatéral de commerce et une bonne nouvelle pour les pays en voie de développement. "Cette décision constitue un soutien au système multilatéral de commerce, en reconnaissant son rôle clé de promoteur du commerce mondial", affirme un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L'accord est une "bonne nouvelle pour tous les pays en développement", a estimé pour sa part le directeur des affaires économiques internationales de ce ministère, M. Osvaldo Rosales. "Tous les pays exportateurs de produits agricoles, comme le Chili, auront dorénavant un avenir plus prometteur", a estimé Rosales.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole