Les négociateurs sont dans un "état d'esprit positif", selon Pascal Lamy

"Dans la phase actuelle, l'état d'esprit est plutôt positif, chacun sent bien que nous avons là une occasion", a estimé M. Lamy, qui s'exprimait depuis Genève par téléconférence devant la commission du Commerce international du Parlement européen à Bruxelles. La réunion entamée mardi à Genève constitue une occasion unique de relancer le cycle de Doha (Qatar) des négociations commerciales multilatérales, suspendu depuis l'échec du sommet de Cancun (Mexique), en septembre 2003.

Avec dans les mois qui viennent une élection présidentielle aux Etats-Unis et une nouvelle commission européenne à Bruxelles, un nouvel échec repousserait de plusieurs années le bouclage du cycle de Doha et porterait un coup à la crédibilité de l'OMC, estiment les analystes. S'il y a un accord cette semaine, "c'est un signe positif pour l'économie mondiale", a jugé mercredi M. Lamy. Sinon, "pour les pays en voie de développement, repousser en quelque sorte d'un an cette négociation parce que c'est probablement en gros ce qui arrivera si nous ne nous mettons pas d'accord, c'est clairement un signal négatif non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan politique", a-t-il ajouté.

La précédente conférence ministérielle à Cancun avait échoué notamment en raison d'un désaccord Nord-Sud sur la réduction des subventions agricoles des pays industrialisés, accusées de fausser le commerce mondial et de ruiner les paysans du Sud.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole