Pour les producteurs, l'Union doit faire appel de la décision de l'OMC

"Les planteurs de betteraves attendent que l'UE fasse appel de cette décision incompréhensible pour faire valoir que l'UE a toujours respecté ses engagements à l'OMC et que cette condamnation n'est pas fondée", a indiqué dans un communiqué la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Selon la CGB, la décision de l'OMC conduirait à une perte de près de 6 millions de tonnes de sucre sur les 20 Mt produites dans l'UE, soit une diminution de 30% de la production sucrière européenne.

"C'est un véritable scénario catastrophe en matière de production sucrière, de fermeture d'usines et de perte d'emplois, si une telle décision est confirmée en appel", a insisté la CGB. Une telle décision entraînerait pour la France, premier exportateur européenne, une diminution de 40% de sa production (150.000 hectares de betteraves), la fermeture d'une douzaine de sucreries (un tiers des sites industriels existants), la perte de 10.000 emplois industriels directs et indirects, ainsi que la remise en cause du revenu de 30.000 exploitations betteravières, a-t-elle déploré.

La France doit faire preuve "de la plus grande fermeté pour s'opposer à toute remise en cause de la production betteravière", a-t-elle jugé. L'OMC a remis mercredi à l'Union européenne et aux trois parties plaignantes (Brésil, Australie, Thaïlande) son rapport final. Ce document, qui confirme le rapport intermédiaire remis début août aux parties, juge illégales les exportations européennes subventionnées, car elles dépassent quatre fois les engagements pris par Bruxelles.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole