Un "moyen original" selon François Lafitte

"C'est un moyen original mais il n'y a pas beaucoup à attendre d'une telle plainte", a estimé M. Lafitte, ancien président national, jusqu'à juillet 2003, d'Interfel, l'interprofession des fruits et légumes, interrogé par l'AFP.

Pour M. Lafitte, lui-même producteur de fruits et légumes en Lot-et-Garonne, "le gouvernement français a des obligations envers les producteurs de fruits et légumes car il a été pris au piège des mécanismes des marchés européens qui n'ont prévu aucun système de régulation". Mais, a-t-il ajouté, "le vrai problème c'est l'organisation des marchés".

Selon Raymond Girardi, le président du Modef (Confédération nationale des syndicats d'exploitants familiaux) du Lot-et-Garonne, une organisation syndicale minoritaire au niveau national mais bien implantée dans le Sud-Ouest, "les producteurs de fruits et légumes vendent leurs produits à perte". Ces pertes n'étant pas compensées par les aides de l'Etat, ce "travail non rémunéré équivaut à de l'esclavage", a-t-il estimé.

"C'est la grande distribution qui met les producteurs dans cette situation. Mais l'Etat est complice car il laisse faire", a précisé le président du Modef lot-et-garonnais qui a déposé plainte devant le parquet d'Agen "contre personne non dénommée" pour son organisation.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole