Mise en garde du préfet contre une chambre d'agriculture bis

Une telle structure - qui est l'une des revendications historiques de ce syndicat agricole majoritaire au Pays basque français - serait illégale et pourrait être sanctionnée par des amendes, selon la lettre qu'a adressée le préfet à deux responsables d'ELB.

ELB, qui fait partie de la Confédération agricole, prévoit de créer prochainement une "Chambre de développement agricole et rural du Pays basque", structure dissidente de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, afin de mieux répondre aux spécificités agricoles du Pays basque.

"C'est une revendication vieille de dix ans", explique l'un des deux destinataires de la lettre préfectorale, Michel Berhocoïrigoin, qui est parallèlement élu d'ELB à l'officielle Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

Le responsable du syndicat indique que la lettre de mise en garde du préfet ne changera rien à ce qui était prévu et que la nouvelle structure "Euskal herriko Laborantza Ganbara" (signifiant en langue basque Chambre d'agriculture du Pays basque) sera bien mise en place le 15 janvier comme prévu.

Toutefois l'appelation en Français de "Chambre" pourrait être abandonnée pour éviter les risques de poursuites, indique Michel Berhocoïrigoin.

Un local a été trouvé pour le siège du nouvel organisme tandis que deux premiers salariés sont en cours de recrutement, explique encore le syndicaliste.

Lors d'une visite officielle fin novembre, le ministre de l'Interieur Dominique de Villepin avait souligné l'opposition du gouvernement à la création d'une chambre d'agriculture spécifique.

Le ministre avait toutefois annoncé la mise en place rapide d'une structure spécifique pour l'agiculture de la région, en l'espèce un "service d'utilité agricole".

ELB a repoussé cette offre, jugeant que le nouvel organisme n'aurait pas d'indépendance et de moyen face à la Chambre d'agriculture existante.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole