Manifestation des viticulteurs du Languedoc-Roussillon en mars

Cette action, lancée par les syndicats de viticulteurs de l'Hérault, du Gard, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, vise à dénoncer l'insuffisance du plan du ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, prévoyant 70 millions d'euros pour 2005, dont 20 millions d'aides directes de l'Etat.

"Le gouvernement manipule l'opinion en annonçant des mesures extraordinaires, alors qu'en fait il n'y a quasiment rien. On nous permet juste d'emprunter pour payer nos emprunts", a déclaré à l'AFP Jean Huillet, président de la Confédération française des vins de pays et responsable des vignerons coopérateurs de l'Hérault.

"Si la manifestation donne lieu à des excès, ce que je ne souhaite pas, la responsabilité en incombera au ministère de l'Agriculture qui est resté sourd à nos propositions", a averti Jean Huillet, annonçant une mobilisation de tous les viticulteurs, des vins de pays au AOC.

La manifestation se déroulera deux jours après le procès de trois vignerons des Pyrénées-Orientales qui doivent comparaître le 7 mars devant le tribunal correctionnel de Perpignan pour une action commando contre un camion citerne.

Le dernier grand rassemblement de viticulteurs de la région, qui avait été émaillé d'incidents, s'était déroulé au mois de janvier 2002 à Béziers (Hérault), où plus de 5 000 personnes avaient manifesté.

Première région viticole française, le Languedoc-Roussillon, qui compte 376 caves coopératives et 2 600 caves particulières, représente 30 % de la production nationale en volume, dont une majorité de vins de table et de pays.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole