L'apport de soufre rarement justifié en 2005 !

Les sols à risque faible à modéré correspondent explique Arvalis (institut du végétal) aux sols de type limons, argilo-calcaires moyennement profonds à profonds, sols argileux, et parcelles recevant régulièrement des effluents organiques ou à précédent colza.

 Un apport se justifie derrière des précédents autres que colza


« Seules les situations les plus à risque justifient un apport : groies ou champagnes très superficielles ou sols sableux en l'absence d'apport organique et derrière des précédents autres que le colza», conseille  Arvalis.


Il faut être vigilant dans le choix de la forme !


En ce qui concerne les sols superficiels, « si le premier apport d'azote est réalisé après le 15 février, il peut être accompagné d'un apport de soufre », mais dans ce cas, prévient Arvalis, « il faudra être vigilant dans le choix de la forme pour éviter tout déséquilibre excessif entre les doses de soufre et d'azote apportées » Les ingénieurs régionaux Poitou-Charente de l'institut du végétal estiment qu'il est ainsi possible de « de réduire l'apport de soufre à 30 U/ha cette année notamment si la formule d'engrais choisie pour l'apport de soufre est riche en azote et risque d'entraîner une augmentation inutile et néfaste de l'apport précoce... »


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole