L'Europe, la Chine et les biocarburants en vedette

Le salon sera comme à l'habitude inauguré par le chef de l'Etat samedi à partir de 8h45. Il fermera ses portes le dimanche 6 mars.

Avec 1 100 exposants sur plus de 150 000 m2, il s'agit bien de la plus grande ferme (provisoire) de France. Attraction la plus courue par la majorité des 700.000 visiteurs attendus: le 114e Concours général agricole verra s'affronter notamment 425 bovins (26 races), 552 ovins (33 races), 66 caprins (6 races), 60 porcs (8 races), 66 chevaux de trait, ainsi que 500 chiens.

Mais les productions agricoles, moins subventionnées qu'auparavant par Bruxelles, ne servent plus seulement à nourrir les populations. L'heure est aux biocarburants. A partir de betterave à sucre, de blé, de maïs et de colza, ils devraient représenter 5,75% du total des carburants en 2010, selon l'objectif fixé par le gouvernement.

Deux voitures de compétition - un concept-car de Peugeot roulant avec 50% de Diester et 50% de gazole et une berlinette de rallye Hommell fonctionnant à l'éthanol - seront présentées dans le hall de "l'Odyssée végétale", une première pour l'édition 2005.

Le Salon sera également l'occasion d'une grande première: la présence d'un stand chinois où seront présentés les produits (riz, thé, herbes, plantes mais aussi plats cuisinés) de 36 sociétés de la riche province de Jiangsu, celle de Shanghaï.

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est attendu jeudi à 9h00 tandis que le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau et le secrétaire d'Etat Nicolas Forissier y installeront en permanence leurs bureaux.

Comme chaque année, les hommes politiques de tous bords se presseront au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, surtout dans la perspective du référendum sur la Constitution européenne qui doit avoir lieu avant la fin du premier semestre.

L'Europe qui, avec ses 25 membres, compte 11 millions d'agriculteurs pour un total de 455 millions de consommateurs, sera en vedette avec notamment un stand commun des 10 nouveaux pays de l'Union européenne. Le slogan du stand du ministère de l'Agriculture sera "l'agriculture fait l'Europe".

Le président de la FNSEA - le principal syndicat agricole - Jean-Michel Lemétayer a mis en garde jeudi contre la "tentation" des agriculteurs de voter "non" au référendum, à l'issue d'un entretien avec le président Jacques Chirac. Vendredi, il a estimé que le principe de la la PAC (politique agricole commune) devait "figurer dans la Constitution, même si elle est critiquable dans sa forme actuelle".

Le prix d'entrée du salon, qui est ouvert de 09H00 à 19H00 est fixé à 12 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. L'entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole