McDonald's assure avoir trouvé sa place au salon

"Notre lien à l'agriculture reste encore mal connu. Nous sommes ici pour  expliquer que l'enseigne s'approvisionne majoritairement en France et qu'elle  a donc toute sa légitimité au salon", a expliqué à l'AFP Eric Gravier,  vice-président de la filiale française du géant américain du "hamburger".

Sur le stand McDonald's, les citadins mais aussi les agriculteurs  apprennent ainsi que la chaîne de restauration se ravitaille à plus de 75% en  viande bovine française et qu'elle travaille avec plus de 40.000 éleveurs  français.

On leur dit aussi que McDonald's France propose à ses clients des pains  fabriqués à partir de blé cultivé exclusivement en France et en Allemagne et  propose des pommes de terre, salades, tomates... qui ont poussé dans  l'Hexagone.

"Nous avons souvent rencontré des agriculteurs qui ne savaient pas que  leurs propres bêtes finissaient en steaks hachés dans nos restaurants",  affirme M. Gravier. Pour nombre d'entre eux, McDonald's importait tous ses  produits des Etats-Unis.

Lorsque McDonald's s'expose pour la première fois au Salon de l'agriculture  en 2001, le groupe suscite la grogne de certains paysans qui contestent  vivement sa présence.

Il s'était pourtant fait très discret, en s'installant sur une soixantaine de mètres carrés au fond du hall dédié à l'élevage.

En guise de protestation, de jeunes Agriculteurs du centre-est de la France  avaient mis en place devant le stand un "Mac Marcel" et distribué "de vrais  produits du terroir". Le Salon de l'agriculture n'est "pas une foire, mais la vitrine de l'agriculture française", tempêtaient-ils.

De son côté, le porte-parole du syndicat Confédération Paysanne, René Louail, avait qualifié cette présence de "véritable provocation".

Cinq ans après, le stand McDonald's est installé bien en évidence à  l'entrée du principal hall du salon, celui de l'élevage, sans susciter la  moindre émotion.

"Nous sommes un acteur important de l'agriculture française, nous la  rendons moderne", insiste M. Gravier. "Nous avons appris à aller au contact du  monde agricole, nous avons eu un gros travail d'explication à faire et  maintenant une relation de confiance s'est établie", assure-t-il.

Pour Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA -premier syndicat  agricole français- la présence de McDonald's se justifie à partir du moment où  la chaîne "utilise la production française. C'est ce que l'on attend d'elle". Si l'approvisionnement se faisait avec des produits d'importation, "notre réaction serait différente", assure-t-il.

"Il y a cinq ans, le secteur était en crise en raison de la vache folle,  les jeunes étaient exaspérés, essayaient de défendre la qualité de leurs  produits", explique aujourd'hui Gaël Grosmaire, trésorier de l'organisation  Jeunes Agriculteurs. Pour eux, McDonald's symbolisait "la mauvaise qualité de  la nourriture".

Aujourd'hui, McDonald's "fait partie du paysage français et de la  consommation française. Au fil des années, les combats changent un peu, il  faut évoluer", estime M. Grosmaire.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole