"En France, plus de 5 000 tonnes d'aliments irradiés sont produits chaque année, а l'insu d'une grande majorité des consommateurs", explique jeudi dans un communiqué le Réseau Sortir du Nucléaire.
Le réseau anti-nucléaire, la Confédération Paysanne, les Amis de la Terre, Attac, les associations Léo Lagrange, notamment, organisent des manifestations samedi а 15 h 00 devant six des sept installations françaises utilisant ce procédé а Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), Pouzaugues (Vendée), Dagneux (Ain), Marseille, Chaumesnil (Aube), Berric (Morbihan) et Orsay (Essonne).
Les aliments irradiés ne sont pas radioactifs et ne doivent pas être confondus avec les aliments contaminés accidentellement par la radioactivité. Le procédé diminue considérablement la présence de bactéries et d'autres micro-organismes dans les produits alimentaires. Il est utilisé pour prévenir les intoxications alimentaires et augmenter la durée de conservation des fruits et légumes frais.
Selon Sortir du Nucléaire, le procédé présente "de nombreuses menaces pour la santé publique (perte de nutriments et de vitamines, augmentation des risques de cancer, de malformations et de carences nutritionnelles) et l'environnement (multiplication des risques liés au transport et а l'utilisation de substances hautement radioactives dans les sites d'irradiation des aliments)".
Sortir du Nucléaire y voit un procédé qui "encourage la détérioration des conditions d'hygiène en amont de la chaîne". "Des aliments produits et transformés selon des normes sanitaires rigoureuses n'ont pas besoin d'être irradiés", explique le réseau.