Dans un communiqué publié vendredi, AB Bioenergy souligne qu'elle va demander un agrément au gouvernement français pour la création d'une unité de production d'une capacité de 180.000 tonnes d'éthanol par an.
L'unité serait implantée à Pardies, à l'ouest de Pau. "Ce projet sera la première unité d'éthanol à partir de maïs en Europe", indique la société selon laquelle 400.000 tonnes de maïs par an seraient nécessaires pour la production du biocarburant.
Le projet représenterait "un investissement de plus de 100 millions d'euros" et doit entraîner la création de "plus de 100 emplois directs et 600 emplois indirects", affirme le communiqué.
Le projet d'AB Bioenergy rentre dans le cadre d'un appel à projets lancé par le gouvernement français pour la construction de quatre nouvelles usines de fabrication de biocarburants.
Le Premier ministre a en effet présenté en septembre dernier un plan visant à tripler la production de biocarburants d'ici à 2007, devant faire de la France le leader européen du secteur.
Abengoa Bioenergy se situe au deuxième rang mondial en matière de production de bioéthanol. La société dispose actuellement de deux unités de production en Espagne, avec des capacités respectives de 150 et 170 millions de litres par an. Une troisième unité est en cours de construction à Salamanque.
Aux Etats-Unis, la société est aussi le cinquième producteur, avec une capacité de 365 millions de litres.