Manifestation devant Lesieur décrétée "zone contaminée OGM"

Le Collectif, soutenu par des membres des Verts, d'Attac, de Greenpeace et  de la Confédération paysanne, ont dressé un barrage symbolique devant les  camions de livraison stationnés devant l'usine, déclarée "zone contaminée OGM".

"Lesieur, complice des empoisonneurs", pouvait-on lire sur une pancarte.

Le directeur de l'usine, Thierry Handtschoewercker, venu à la rencontre des  manifestants, a indiqué que Lesieur conditionnait effectivement, pour un  client de la grande distribution, Metro, 400 000 litres d'huile de soja, avec  "une possible présence d'OGM", a-t-il dit.

"Ca veut dire qu'ils ne sont pas capables de dire s'il y en a ou pas",  s'est insurgé, "compte-tenu du problème fondamental de santé", Claude Peytermann, coordinateur des Faucheurs volontaires en Aquitaine.

"Il n'est pas établi que les OGM soient inoffensifs, a-t-il poursuivi. Et  on nous dit "eh bien on ne sait pas s'il y en a ou s'il n'y en a pas". C'est le  brouillard complet".

Pour le directeur de l'usine, cette huile ne représente qu'une production  marginale. "Nous fabriquons aussi 17 millions de litres d'huile de Tournesol  pour ce client, qui pèse beaucoup dans le chiffre d'affaires", a-t-il dit.

"Ce n'est pas à l'économie de mener le monde, surtout quand il y a des  enjeux de santé publique", a rétorqué Pierre Hurmic, leader des Verts à  Bordeaux.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole