L'Argentine dénonce l'attitude de "gangster" de Monsanto

"Malheureusement, en dépit de toutes les réunions et discussions que nous  avons eues pour trouver une solution et définir un cadre légal adéquat pour la  commercialisation de semences (de soja), l'entreprise Monsanto persiste dans  son attitude de gangster, sans rapport avec les pratiques habituelles du  commerce", a affirmé le secrétariat à l'Agriculture dans un communiqué.

Plus de 95% du soja cultivés en Argentine, troisième exportateur mondial,  sont produits à partir de semences OGM développées par Monsanto.

Mais le groupe américain n'en profite pas financièrement, car la plus  grande partie des semences utilisées dans le pays ne sont pas achetées auprès  de la multinationale mais produites par les agriculteurs.

Devant l'impossibilité de faire respecter ses brevets, le groupe Monsanto a  annoncé qu'il allait faire prélever une taxe de 15 dollars par tonne à  l'arrivée du soja argentin dans les ports européens. Mercredi, le soja a  terminé à 182 dollars la tonne sur le marché à terme de Rosario, principal  port argentin d'embarquement de la protéagineuse.

Le gouvernement argentin a assuré qu'il "ne resterait pas impassible face à  ces menaces et agirait de manière appropriée au moment opportun".

Le soja OGM de Monsanto est résistant à l'herbicide glyphosate.  L'utilisation de semences transgéniques en Argentine a permis un essor  spectaculaire de la culture du soja, qui est devenu le premier produit  d'exportation et un contributeur essentiel aux finances publiques du pays.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole