L'enquête épidémiologique, faite auprès des 36 familles, a permis de relever que "35 nourrissons avaient consommé, dans les trois jours précédent la date du début des symptômes, des laits de la marque Picot (1er et 2ème âges)", précise l'InVS sur son site Web.
En janvier et février, "un nombre inhabituel" de souches de salmonelles avait été détecté chez de jeunes enfants par le Centre national de référence des Salmonelles (Institut Pasteur).
Le 4 mars, la Direction générale de de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direction générale de la santé avaient annoncé que la firme productrice avait retiré "tous les laits de la marque Picot de la commercialisation", en raison d'un risque d'infections aux salmonelles.
"Un message d'alerte" a été diffusé vers l'Italie, la Finlande, la Russie et des pays d'Afrique et d'Asie, où cette firme exporte des laits infantiles, précise l'InVS. Les infections aux salmonelles surviennent dans les trois jours suivant l'ingestion et provoquent un tableau de gastro-entérite avec des vomissements, une diarrhée parfois sanglante et une fièvre dans la majorité des cas, ajoute l'InVS, précisant que les familles doivent consulter un médecin dès l'apparition de ces signes chez un nourrisson.