La FNSEA "en appelle au gouvernement, afin de privilégier le dialogue, pour que de nouvelles mesures viennent compléter le plan annoncé le 31 janvier 2005".
A Montpellier et Carcassonne, des engins explosifs ont causé des dégâts matériels dans les bâtiments, tandis qu'à Nîmes, une voiture de fonction a été incendiée devant la façade.
Les explosifs, vraisemblablement des bâtons de dynamite agricole, avaient été déposés devant l'entrée à Montpellier et jetés à travers la vitre d'un bureau à Carcassonne.
Le signe CRAV, du nom du groupe viticole dont les actions ont déjà été officiellement condamnées par les représentants des viticulteurs, a été inscrit sur les murs des bâtiments administratifs.
Ces actions interviennent dans un contexte de crise de la viticulture du Languedoc-Roussillon. Les vignerons, qui protestent contre l'insuffisance du plan d'aide gouvernemental, ont déjà organisé une manifestation régionale à Montpellier le 9 mars, qui avait été émaillée d'incidents. Un autre rassemblement a été annoncé pour le 20 avril à Narbonne (Aude).