La municipalité, dont le premier adjoint est Xavier Darcos, ministre délégué à la Coopération au Développement et à la Francophonie, avait déposé une plainte contre Raymond Girardi, pour avoir déversé avec d'autres agriculteurs 1.600 kilos de fraises et de tomates et 2.000 salades devant les portes de la mairie afin de dénoncer la chute des prix des fruits et légumes.
Dans son communiqué, le président du Modef Xavier Compain a dénoncé "la répression syndicale en direction de ceux qui sont les porte-parole de la colère paysanne". "Nos gouvernants en sont arrivés à traduire devant les tribunaux les syndicalistes qui osent bousculer l'ordre établi", a ajouté Xavier Compain.
"Le gouvernement et le chef de l'Etat sont bien décidés à protéger, vaille que vaille, leur orientation libérale tant sur le territoire français qu'au niveau européen, quitte à sacrifier les petits et moyens exploitants au nom d'une concurrence libre et non faussée", selon le président du Modef qui a appelé à un rassemblement le 11 mai devant le tribunal de Périgueux.