Lactalis menace de ne plus respecter l'accord sur le prix du lait

Lactalis, qui n'est pas signataire de cet accord mais le respectait jusqu'au mois dernier, affirme dans un communiqué espérer "que les trois familles qui composent l'interprofession laitière déboucheront sur un accord de prix stable". Mais, dans le même temps, le groupe privé de Laval (Mayenne) demande que le groupe coopératif Sodiaal mette "un terme définitif dès avril au prélèvement de 3 euros/1.000 litres réalisé auprès de ses producteurs depuis janvier". "Si tel n'était pas le cas, Lactalis serait évidemment conduit à reconsidérer sa position", prévient Lactalis.

Dans un autre communiqué, la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) affirme qu'"il n'est pas sérieux que certaines entreprises profitent de la situation pour baisser le prix du lait plus que nécessaire, en se faisant passer pour victimes des coopératives". Selon la FNCL, "les responsables élus des coopératives ont comme premier devoir de maintenir l'équilibre des comptes de leurs entreprises" et que "des naufrages d'entreprises aggraveraient la situation".

Les producteurs et industriels laitiers avaient souhaité, le 13 avril, que cesse la guerre des prix qui oppose Sodiaal (marque Candia) et Lactalis (marque Lactel), les deux plus importants collecteurs de lait en France avec respectivement 1,6 milliard et 1 milliard de litres de lait par an. Ils leur avaient demandé de suspendre pour le mois de mars la baisse supplémentaire de 3 euros qu'elles avaient imposé aux producteurs, ramenant le prix moyen payé aux alentours de 300 euros pour 1.000 litres collectés. L'accord national conclu pour 2005 prévoyait uniquement une baisse annuelle de 2,20 euros/1.000 litres.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole