Un état des lieux des risques alimentaires pour le grand public

"Où en est-on sur les prions? quels sont les aliments sources d'allergies? Faut-il enrichir son alimentation en iode?" Le premier opuscule de l'Afssa, qui sera disponible en librairie le 13 mai, fournit au lecteur un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur huit questions de cet ordre: omégas 3, iode, allergies, sucre, vache folle, soja, promesses santé, eau.

On apprend par exemple que, "contrairement à une idée répandue, le sel marin non enrichi est dépourvu d'iode: moins de 1 microgramme pour 100 grammes", ou que les données actuelles "ne permettent pas aux chercheurs de confirmer que l'obésité est clairement liée à la consommation de glucides en général".

Créée en 1999 pour mieux organiser l'expertise scientifique après les grandes crises sanitaires comme celle de la vache folle, l'Afssa a pour mission de mener des recherches, et évaluer les risques liés à l'alimentation, s'appuyant sur 500 experts et universitaires du secteur public. Elle rend quelque 400 avis par an.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole