Le tribunal de grande instance de Paris doit se prononcer mercredi prochain sur cette campagne intitulée "Le cidre. Changeons pour le naturel", a précisé l'Unicid dans un communiqué.
Les visuels incriminés mettent en scène des modes de consommation tournés en dérision: recherche de l'effet alcool maximum ou de mélanges extravagants, explique l'Union, avec à l'appui des annotations "arrêtez de boire n'importe quoi à l'apéritif", "non aux apéritifs trop forts".
L'Unicid s'étonne que la FFS "puisse se sentir visée par la dénonciation des modes de consommation d'alcool qui ne font ni déguster ni découvrir ses produits". Les visuels en cause représentent "des boissons imaginaires au service d'une mise en scène de ces modes de consommation que personne n'a intérêt à défendre", estime-t-elle. L'Union se déclare "indignée de cette tentative de lui interdire l'expresion de sa singularité" et s'interroge sur la réaction de la FFS qu'elle juge "excessive".
L'Unicid rassemble la fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPFC) et le Syndicat national des transformateurs cidricoles (SNTC).