Le remplissage des piscines privatives, le nettoyage des rues et des trottoirs, le lavage des véhicules hors installations professionnelles et l'éclusage des étangs sont désormais interdits, ainsi que l'arrosage des pelouses, parcs et jardins d'agréments, de 08H00 à 20H00, selon le communiqué de la préfecture. Ces mesures ont été décidées "à titre préventif", précise le communiqué.
Les effets de la sécheresse concernent désormais un total de 60 départements de l'hexagone, selon le ministère de l'Ecologie. Mercredi, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a jugé la situation de la sécheresse en France "préoccupante dans la moitié des départements", tout en estimant que la France devrait pouvoir "passer l'été", à condition que les Français paient un "impôt civisme", c'est-à-dire en faisant "attention à l'eau", notamment en prenant une douche plutôt qu'un bain.
Pour l'avenir, M. Bussereau a prôné la construction de "petites réserves de substitution" d'eau autour des villages plutôt que "de grands barrages".