"Que les Etats-Unis commencent" (Bussereau)

Interrogé sur les demandes de réduction des subventions aux exportations agricoles formulées par l'Argentine ou le Brésil, lors d'un point de presse vendredi à l'occasion de sa visite en Argentine, M. Bussereau a réclamé la réciprocité, soulignant que la France, première puissance agricole européenne, ne souhaitait pas être la seule "à bouger".

"Que les Etats-Unis commencent. L'Europe est prête sous réserve de réciprocité, car on ne veut pas être les seuls à bouger", a déclaré le ministre à l'occasion de ce point de presse. "Avant de donner des leçons, il faut regarder les chiffres", a souligné le ministre, ajoutant qu'il pensait sur ce point "à nos amis américains". L'Union européenne est le premier marché des pays en voie de développement, a-t-il ainsi expliqué. L'industrie agro-alimentaire représente aussi 16% de l'emploi en France, a-t-il ajouté.

M. Bussereau effectue depuis jeudi une visite de travail en Argentine à l'occasion notamment de l'inauguration du salon de l'agriculture argentin. Il a déjà rencontré le ministre argentin de l'Economie, Roberto Lavagna, qui a réitéré à cette occasion les demandes du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) en faveur d'une réduction des subventions européennes aux exportations agricoles.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole