Invitée sur RTL, la ministre a estimé qu'il fallait "absolument que les gens s'habituent à penser que l'eau est un bien précieux, ce qui n'était pas le cas auparavant". Elle a cité plusieurs exemples d'économies d'eau, tels que prendre des douches à la place de bains, ne pas faire couler le robinet inutilement etc.
"Nous allons faire une campagne parce que nous ne sommes pas à l'abri de sécheresses répétées compte tenu du changement climatique", a indiqué Mme Olin. La ministre de l'Ecologie a jugé "la situation très préoccupante", avec 62 départements touchés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau.
"Je dois dire que nous passerons cette crise difficilement, mais nous la passerons compte tenu des mesures qui ont été prises très en amont, dès le mois de mars, par des arrêtés préfectoraux qui ont permis une gestion économe de l'eau", a assuré la ministre.
Mme Olin a jugé que "les agriculteurs sont tout à fait prêts à faire un recul de leurs cultures de maïs", très gourmandes en eau. Elle a précisé que les cultures de maïs étaient en régression de 30% en Charentes et en Vendée. Pour les terrains de golfs, également très consommateurs d'eau, "il faut absolument trouver un système", a estimé la ministre.
"On ne peut pas arroser les jardins et les golfs avec de l'eau potable au jour d'aujourd'hui", a souligné Mme Olin. Un golf consomme par an les mêmes volumes d'eau qu'une ville de 3.000 habitants. Une circulaire du ministère de l'Ecologie de mars dernier recommande d'éviter les interdictions totales d'arrosage des quelque 550 parcours de golf français, et limite en cas de sécheresse l'arrosage à 30% des volumes habituels.