Des contrôles de l'inspection du travail, ces derniers mois, avaient révélé la présence, dans des exploitations maraîchères, "d'entrepreneurs polonais", considérés comme des indépendants et enregistrés comme tels dans leur pays. La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Rhône avait demandé à la mi-juillet aux pouvoirs publics de "clarifier la situation" concernant la légalité de ces emplois.
Ces ouvriers, qui ne sont pas déclarés en France et donc pas soumis aux charges sociales, sont payés "au service", soit "environ 5 à 7 euros de l'heure contre 12 à 13 euros, selon la législation française, dans une profession où la main-d'oeuvre représente entre 60 et 80% du coût de production", avait expliqué à l'AFP Robert Verger, président de la FDSEA du Rhône.
De source proche du dossier, des "investigations poussées" ont également été demandées dans la Drôme, où est installé Novipôle, l'intermédiaire qui a mis en relation les exploitants et les travailleurs polonais.