Les militants se sont dans un premier temps rassemblés en milieu de matinée sur la place du marché, dans le centre de Carcassonne, puis se sont rendus dans une grande surface de la périphérie. Vêtus de T-shirts blancs portant l'inscription "Faucheurs volontaires - OGM non, non et non" dans le dos, les manifestants, qui avaient aussi épinglé sur leurs vêtements de petits cartons indiquant "détective anti-OGM", ont parcouru les travées du magasin, à la recherche de produits contenant des OGM.
Après avoir rempli un chariot, les militants se sont rendus aux rayons viande et lait, expliquant aux consommateurs que ces deux types de produits contenaient forcément des OGM, transmis aux animaux dans leur nourriture. Les manifestants, qui ont été reçus par la direction de la grande surface, se sont ensuite dispersés sans incident.
Ils ont indiqué que la manifestation avait été organisée en soutien à deux Faucheurs volontaires convoqués mardi après-midi devant le tribunal correctionnel d'Orléans à la suite d'une action de fauchage d'une parcelle de maïs OGM de la société Monsanto, menée le 7 juillet dernier dans le Loiret.