Une petite centaine de personnes s'étaient rassemblées devant le tribunal correctionnel d'Orléans avant le début de l'audience, pour soutenir les deux faucheurs. Ces derniers faisaient partie d'un groupe d'une cinquantaine de personnes qui avaient détruit deux parcelles de maïs OGM à Neuville-aux-Bois et à Greneville-en-Beauce (Loiret) le 7 juillet.
Une vingtaine d'entre eux avaient été contrôlés sur place par les forces de l'ordre, puis convoqués le lendemain aux commissariats d'Orléans et de Pithiviers. "A la suite d'une série d'auditions et de garde à vue, six militants étaient cités à comparaître", dont deux d'entre eux mardi, selon un communiqué de la Confédération paysanne. Les 4 autres doivent comparaître successivement chaque mercredi du mois de septembre, a précisé la même source.
Les deux premiers prévenus ont demandé à être jugés en même temps que leurs camarades. Malgré l'opposition du procureur, qui a dénoncé les deux faucheurs comme des récidivistes, le juge a reporté leur procès au 27 octobre. "On espère que ce sera le cas pour l'ensemble des faucheurs qui vont comparaître ensuite", a expliqué à l'AFP Olivier Keller, de la Confédération Paysanne.