Chaque année, la direction départementale des services vétérinaires de Paris, organisme d'inspection du ministère de l'Agriculture placé sous l'autorité du Préfet de Police, réalise près de 12.000 contrôles dans les restaurants et divers lieux de la capitale qui commercialisent des produits alimentaires.
Les vérifications portent essentiellement sur les conditions d'hygiène et d'entretien général des locaux et des équipements, le contrôle et la surveillance des températures de stockage et de présentation des denrées alimentaires. Elles concernent également le respect des règles de protection et de conservation des aliments, la détention des éléments nécessaires à la traçabilité des produits, la formation du personnel et son aptitude à la manipulation des denrées alimentaires ainsi que la mise en place de procédures adéquates afin d'éliminer tout risque de contamination.
A Paris, plus de 20.000 établissements sont susceptibles d'être contrôlés par les services vétérinaires: 12.000 restaurants et restaurants rapides, plus de 7.000 traiteurs, bouchers, boulangers ou supérettes, ainsi que les camions frigorifiques inspectés au hasard, précise la Préfecture de Police. Les sanctions encourues vont d'un simple procès verbal de contravention accompagné d'une mise en demeure de réaliser des prescriptions dans un délai donné à la fermeture temporaire de l'établissement, indique-t-elle.
En 2004, 190 restaurants et commerces de bouche ont fait "l'objet d'une fermeture en urgence par la Préfecture de Police", rappelle le communiqué.