Une dizaine de départements veulent être classés en calamité agricole

"Ceux qui ont tout de suite exprimés avec force (cette volonté) sont autour d'une dizaine mais on est ouvert à tout", a déclaré à l'AFP le ministre, interrogé sur le nombre de départements ayant fait la demande. "Ce sont les départements du Poitou-Charente, du Sud-Ouest, des départements des Pays de Loire. Tout le monde sera traité, le dialogue est constant avec la profession agricole", a-t-il assuré à Royan (Charente-Maritime), en marge de la caravane de l'été de l'UMP.

La réunion de la Commission nationale des calamités agricoles a été avancée d'un mois et fixée au 8 septembre, en raison de l'extension de la sécheresse. Dans le cadre de cette importante réunion, "les préfets sont en train de mener les enquêtes sur le terrain, les organisations agricoles sont particulièrement associées", a ajouté M. Bussereau.

"Les premières récoltes de fin juillet n'avaient pas été gênées, il n'y avait pas beaucoup de différence en volume. Là, avec le manque d'eau, je pense au maïs irrigué, on risque d'avoir des pertes au mois d'août. Donc la procédure de calamité agricole se mettra en marche naturellement", a-t-il insisté.

La Commission est constituée de représentants de l'Etat, des organisations agricoles et des compagnies d'assurance. Elle examine les dossiers départementaux transmis par les préfets pour donner un avis sur le caractère de calamité agricole des sinistres. La situation de calamité agricole est reconnue pour une zone (commune, département en tout ou partie) et pour une ou plusieurs productions.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole