Né en 1951, M. Landel est diplômé de l'European Business School. Dès 1986, il est promu directeur Afrique pour l'activité Gestion de bases-vie. Trois ans plus tard, il devient responsable des activités nord-américaines. En 1998, il contribue au rapprochement entre la Sodexho et Marriott Management Services. Grâce à cette alliance, Sodexho deviendra le numéro un américain de la restauration et des services et un géant mondial de la restauration collective.
En février 2000, Michel Landel est nommé vice-président du Comité exécutif de Sodexho Alliance. Basé sur la côte est des Etats-Unis, et en charge des opérations en Amérique du Nord, M. Landel doit également superviser la Grande-Bretagne et l'Irlande ainsi que les opérations dans les bases-vie. En septembre 2004, il est désigné pour devenir directeur général le 1er septembre 2005 en remplacement de l'actuel PDG et fondateur du groupe Pierre Bellon. Il est "investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société".
La promotion de M. Landel est aussitôt saluée par la Bourse, les analystes y voyant une "nouvelle étape dans le renouvellement de l'équipe dirigeante". Le parcours du futur patron effectué en interne aux Etats-Unis, marché stratégique pour Sodexho, était également applaudi.