France, Espagne se mettent d'accord sur un "méorandum"

Le mémorandum commun propose à Bruxelles "des orientations permettant le maintien de la filière banane en Europe", ajoute le communiqué publié à l'issue d'une rencontre entre les ministres français et espagnol de l'Agriculture, Dominique Bussereau et Elena Espinosa Mangana. Ce mémorandum, après avoir recueilli les signatures des ministres espagnol, français et portugais, sera remis à la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel le 19 septembre à l'occasion du Conseil des ministres de l'Agriculture à Bruxelles. Aucun détail n'a été donné sur son contenu.

L'Union européenne avait proposé le 12 septembre dernier un montant de 187 euros par tonne sur les importations de banane, après le rejet par l'OMC, sur plainte des exportateurs latino-américains, du montant de 230 euros par tonne, a indiqué lundi la Commission. Les arbitres de l'OMC avaient jugé le 1er août que le tarif unique proposé par Bruxelles pour remplacer un système de quotas et de droits de douanes différenciés ne permettrait pas aux producteurs de "banane dollar" de maintenir leur part du marché européen.

Sur les dossiers de la pêche, les ministres français et espagnols "sont convenus de poursuivre une étroite concertation sur le Règlement méditerranée et sur les mesures les plus pertinentes à prendre concernant la pêche à l'anchois dans le golfe de Gascogne". Sur ce dernier dossier, "ils ont prévu de mettre en oeuvre un programme commun d'analyse scientifique sur l'état de la ressource", ajoute le communiqué. La Commission européenne a décidé le 13 septembre dernier de prolonger jusqu'à la fin de l'année l'interdiction de pêcher l'anchois dans le golfe de Gascogne et proposer de maintenir ensuite un embargo sur les captures dans cette zone en attendant de nouveaux avis scientifiques.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole