Dans un communiqué, M. Bussereau "s'est étonné de cette prise de position (...) en contradiction flagrante avec les propos tenus" lors de leur entretien de préparation jeudi.
Il précise avoir "immédiatement pris un contact téléphonique" avec Mme Fischer Boel, en lui demandant de "clarifier sans retard les propos qui lui ont été attribués". Les Européens ont accepté en mai 2004 de discuter à l'Organisation mondiale du commerce de la fixation d'une date pour éliminer les subventions à l'exportation sur les produits agricoles.
"Nous avons clairement indiqué que nous serions en mesure d'éliminer progressivement les subventions à l'exportation dès le premier jour de l'entrée en vigueur du cycle" (de négociations commerciales de Doha), a déclaré la commissaire en marge des discussions organisées à Paris avec quatre grands acteurs de l'OMC (Brésil, Etats-Unis, Inde, UE). "Mais nous le ferions en trois phases afin de réduire agressivement (ces subventions) dès l'entrée en vigueur du cycle", a expliqué Mme Fischer Boel.