Créée le 4 octobre, la mission, réclamée par les groupes socialiste et UMP, a désigné comme rapporteur le député UMP du Loiret Jean-Pierre Door, a-t-on précisé de même source. Le bureau de cette mission d'information de 31 membres comprend en outre deux vice-présidents Bérengère Poletti (UMP) et Jean-Michel Boucheron (PS), et deux secrétaires Jacqueline Fraysse (PCF) et Claude Leteurtre (UDF).
La première réunion de travail est prévue le mercredi 26 octobre, avec probablement la participation de médecins et d'experts. Cette réunion, ouverte à la presse mais dont le lieu et l'heure ne sont pas encore précisés, sera l'occasion de définir le programme de travail. Des tables rondes et des auditions sont prévues dans les prochaines semaines, notamment celle d'un expert de l'OMS, a-t-on indiqué.
Lors de la séance des questions au gouvernement mardi, le Premier ministre Dominique de Villepin avait déclaré à l'Assemblée nationale que la France n'était "pas à l'abri" de la grippe aviaire et qu'il réunirait la semaine prochaine l'ensemble des groupes parlementaires pour faire le point sur la situation.