"A 35 ans, ce Valentinois, passionné par la cuisine et technicien hors pair peut prétendre jouer dans la cour des grands de ceux qui l'ont formé" parmi lesquels Alain Ducasse dont il était le chef des cuisines au Plaza-Athénée, indique le guide. "Doté d'un esprit créateur toujours en éveil, il se renouvelle sans cesse" (...) Perfectionniste, il ne laisse rien au hasard et s'appuie sur de solides bases classiques qu'il fait évoluer", écrit le Bottin, qui sort le 18 novembre.
Cinq établissements grimpent à trois étoiles dont deux à Paris - Jean-Pierre Vigato de Apicius à Paris 8e et Fédéric Simonin pour La table de Joël Robuchon, Paris 16e, et deux en province Thierry Marx au Château de Corseillan-Bages à Pauillac (Gironde) ainsi que les frères Ibarboure à Bidart (Pyrénées-Atlantiques). Le dernier officie à Monaco: Christophe Cussac au restaurant Joël Robuchon. Deux étoiles ont été attribuées à seize chefs, tous situés en province. Un établissement est rétrogradé de quatre à deux étoiles. Il s'agit du Lucas Carton à Paris qui s'est transformé en Senderens avec une cuisine toujours excellente mais à des prix plus abordables. Deux restaurants passent de trois à deux: l'hostellerie Jérôme à la Turbie (Alpes-maritimes) et le Château les Crayères à Reims (Marne). A
u total, 92 chefs sont promus et 57 déclassés dans cette 24e édition du Bottin Gourmand qui recense 4.000 adresses dont 1.000 tables étoilées et 500 nouvelles adresses.