"Le terroir est un sujet de civilisation et de société qui mérite qu'on fasse de la recherche", a déclaré Dominique Chardon, président de la Sopexa (Société française pour l'expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires) qui organise l'évènement avec l'association Terroirs et Cultures et Paris IV. Sous le titre provoquant de "Ethique ou Profit: le terroir se met à table", quatre débats réuniront quelques spécialistes comme Claude Heller, ambassadeur du Mexique en France, qui a proposé que la cuisine de son pays soit déclaré par l'UNESCO Patrimoine mondial de l'Humanité, le nutritionniste Jacques Puisais ou l'Italien Carlo Petrini, président du mouvement Slow Food.
Quatre thèmes seront débattus: les produits de terroir: effet de mode ou piste de développement économique ? (lundi 28); produits de terroir et produits de masse (mardi 29), terroir et marketing: le terroir est-il (seulement) un argument de vente ? (mercredi 30), redonner du sens aux terroirs: un enjeu économique et culturel (jeudi 1er décembre). Les débats, de 18h30 à 20h00, animés par le journaliste Jean-Sébastien Petitdemange, sont ouverts à tous après une incription préalable.