Visite du ministre français de l'Agriculture aujourd'hui

La visite de M. Busserau intervient quelques jours après la réforme par l'Union européenne de son organisation commune de marché du sucre, "dont l'impact sur les pays ACP, et a fortiori sur Maurice, devrait être important", a rappelé le ministère. M. Bussereau "exprimera sa volonté résolue d'intervenir auprès de la Commission" en vue "d'accroître les mesures de compensation financière à destination des pays ACP, qui jusque là bénéficiaient de conditions plus favorables pour l'exportation de leur production de sucre", indique le communiqué du ministère. M. Busserau évoquera également avec les autorités mauriciennes le dossier des négociations commerciales du cycle de Doha, précise le ministère.

Lors de sa visite à Maurice, le ministre français rencontrera notamment son homologue mauricien Arvin Boolell, ministre de l'Agro-industrie et de la Pêche, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération Madan Dulloo et le vice-Premier ministre et ministre de l'Economie et des Finances Rama Sithanen. Le 25 novembre, au lendemain de l'adoption par les 25 de la réforme du régime du sucre, M. Sithanen avait affirmé que "parmi les pays ACP, Maurice (était) le plus grand perdant tant sur le plan économique que social".

Par ailleurs, M. Bussereau doit se rendre à Mayotte les 3 et 4 décembre, avait annoncé mardi la préfecture de la collectivité départementale. Le ministre devrait notamment visiter le lycée agricole de Coconi et aura une réunion de travail avec les représentants du monde agricole.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole