La Direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression de fraudes (DRCCRF) de Besançon a été alertée lundi par un professeur de physique d'un lycée de Montbéliard (Doubs), venu dénoncer un risque d'électrocution lié à cette guirlande qui lui avait été offerte dans un supermarché à Exincourt (Doubs).
L'importateur de ces objets, fabriqués en Chine, "a fourni pour l'instant des documents qui semblaient attester que ce produit était conforme aux réglementations", a expliqué à l'AFP Patrick Boutet, inspecteur général de la DRCCRF. Toutefois, des tests supplémentaires sont actuellement en cours dans un laboratoire d'Oullins (Rhône).
Le groupe Bongrain a rapidement mis fin à cette opération, organisée par la marque Chaume entre le 27 novembre et le 31 décembre. "On ne distribue plus les guirlandes. L'analyse est en cours. Aucune défectuosité n'a été relevée. Mais par précaution, la promotion est arrêtée", a expliqué à l'AFP Béatrice Giraud, directrice de la communication Bongrain. "Il n'y a eu aucune réclamation d'aucune sorte à part ce monsieur de Franche-Comté qui a trouvé que l'isolation n'était pas conforme", a-t-elle précisé.