Le groupe CL Financial (Trinidad et Tobago) rachète ChateauOnline

CL Financial est un groupe polyvalent de 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires dont 450 millions dans les spiritueux. Ses activités vont de l'assurance à l'immobilier, l'énergie, la banque et l'agroalimentaire, et la société prévoit "d'autres acquisitions dans une stratégie d'expansion européenne dans la distribution des vins et spiritueux", indique le groupe.

Cette opération, négociée depuis l'an dernier, vise à "accélérer la croissance et la rentabilité de ChateauOnline en France et à l'international en mettant en oeuvre les synergies importantes qui existent avec les différentes activités du groupe CL Financial", ajoute le communiqué. La logistique reste confiée à la société Henri Maire SA.

Pour Christophe Poupinel, PDG de ChateauOnline, cette alliance est un "projet rêvé" car "la force des marques et des réseaux de distribution de CL Financial vont nous permettre d'accélérer notre croissance et creuser l'écart avec nos concurrents", poursuit le groupe.

"Il s'agit d'une étape naturelle pour le développement de ChateauOnline. Nous pouvons nous adosser à un grand groupe industriel qui a de très fortes ambitions", a déclaré à l'AFP M. Poupinel qui "restera président" de cette société. Grâce à CL Financial, "nous pourrons proposer de nouveaux produits, notamment des spiritueux", a-t-il précisé.

ChateauOnline, dont le chiffre d'affaires a atteint 10 millions d'euros en 2004, en hausse de 20% sur 2003, réalise 50 % de ses ventes en France, 50 % dans le reste de l'Europe.

Depuis sa création en 1998, ChateauOnline était "déficitaire, mais en 2004 nous atteignons l'équilibre, nous avons eu deux trimestres rentables", a affirmé M. Poupinel. Le groupe offre 5.000 vins en provenance du monde entier.

Dans le secteur des spiritueux, CL Financial détient Angostura (rhum et bitters), Hineb (Cognac), Burn Stewart Distillers (scotch et malts), et est l'actionnaire majoritaire de Todhunter International (Ruzan USA) et est également présent dans le capital de Belvedere (vodkas). Il possède des filiales de distribution en Grande-Bretagne, France, Suisse, aux Antilles Françaises et à Trinidad.

Il possède les marques Rhum Angostur, Angostura Aromatic Bitters, Rhum Cruzan, Cognacs Hine et Monnet, Scottish Leader, Black Bottle, Bunnahbhain, Tobermory (Malt Mull), Ledaig (Malt Mull), Deanston (Malt Highland), Vodka Sobieski (Pologne), Vodka Dolgoruki (Russie).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole