Le célèbre vin toscan Brunello di Montalcino ne connaît pas la crise

"En 2004, conformément aux années précedentes, les producteurs de Brunello ont commercialisé 5 700 000 bouteilles et réalisé un chiffre d'affaires d'environs 145 millions d'euros. Le marché de référence reste celui des Etats-Unis, suivi des pays de l'Europe du nord, comme le Danemark, la Suisse, la Norvège ou la Finlande", a déclaré mercredi à l'AFP Alessandro Regoli, membre du bureau de presse des producteurs.

"Les fluctuations de la conjoncture économique n'influencent que très peu les ventes du Brunello qui restent stables car attachées à une clientèle fidèle, principalement des collectionneurs et des investisseurs", selon Alessandro Regoli.

Le Brunello di Montalcino est un des vins italiens les plus réputés, à long vieillissement et il est commercialisé au plus tôt cinq ans après la vendange. Le prix moyen d'une bouteille dans le commerce est de 30 euros, mais certains millésimes célèbres des producteurs les plus réputés peuvent atteindre des milliers d'euros la bouteille.

"En 2005, les producteurs de Brunello chercheront à élargir leur champ d'action en se tournant vers de nouveaux marchés comme le Japon, la Chine, la Russie ou l'Europe de l'Est", a ajouté Alessandro Regoli.

Le Brunello, dont 64% de la production annuelle est commercialisée à l'étranger, "est devenu un symbole de qualité et de savoir faire du made in Italy+, selon Alessandro Regoli.

"Nous projetons d'augmenter notre production dans les deux prochaines années car quelque 300 à 400 hectares de nouveaux vignobles ont été acquis. A terme, cela devrait représenter environ deux millions de bouteilles supplémentaires par an", a ajouté Alessandro Regoli.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole