Biovidis change de main.
Dix ans après avoir créé Biovidis à Mesland (Loir-et-Cher), le vigneron Vincent Girault a cédé l'entreprise leader de la distribution de vin bio dans les grandes surfaces françaises, à Philippe Gérard, ancien cadre dans le commerce, propriétaire d'un domaine de 10 hectares en AOC Fronton. Distribuant 80 références de 40 vignerons de toute la France, Biovidis commercialise 500.000 bouteilles pour un chiffre d'affaire de 1,3 million d'euros en 2004. 100.000 bouteilles de vin bio sont actuellement exportées par Biovidis essentiellement vers les Etats-Unis (50%), l'Allemagne (12%) et le Benelux (12%).
Ackerman-Rémy Pannier créé "Fines bulles de cépage".
La maison saumuroise spécialisée dans la production d'AOC Saumur brut et Crémant de Loire vient de lancer cette gamme sur le marché: deux vins effervescents blancs à base de chardonnay ou de chenin, un vin effervescent rosé à base de cabernet et un vin effervescent rouge à base de cabernet.
Le Loir-et-Cher confronté à la crise.
Le département du Loir-et-Cher, et notamment l'appellation Touraine, est touché par la crise viticole. Les ventes des vignerons de l'appellation Touraine ont baissé de 15% au cours de la campagne 2004-2005. Sur les 600 vignerons de l'appellation, la cellule de crise viticole du département recense d'ores et déjà 14 exploitations mises en liquidation ou orientées vers une cessation d'activité, ce qui entraînera la perte de huit emplois salariés. L'Onivins, chargé de mettre en place la prime d'arrachage communautaire, a enregistré 160 demandes de dossiers d'arrachage.
Le Val de Loire vers la réunification.
Vignerons et négociants du Comité Interprofessionnel des Vins de Nantes ont élu Pierre Chainier, vigneron et négociant à Amboise (Indre-et-Loire) à la présidence de leur interprofession. Pierre Chainier est déjà président d'Interloire, interprofession des vins d'Anjou et de Touraine, et cette élection préfigure le regroupement au sein d'une grande interprofession du Val de Loire, qui avait été annoncé pour 2006. A l'est, Sancerre et les appellations voisines regroupées au sein du Bureau Interprofessionnel des vins du Centre-Loire ont réaffirmé leur volonté de rester indépendantes, même si des actions de communication à l'export et de développement technique sont menées en commun.