Outre les oiseaux nicheurs locaux, comme les canards colverts, les faucons, les hérons cendrés ou les faisans, de nombreux oiseaux migrateurs estivants arrivent au printemps pour se reproduire avant de retourner dans le sud à l'automne, parmi lesquels des hérons pourprés, des coucous ou des rossignols. De grands migrateurs, comme les balbuzards pêcheurs, les spatules ou les cigognes noires, en chemin vers les pays nordiques, où ils se reproduisent, s'arrêtent aussi dans cette région pour se reposer et se nourrir.
Les étangs de la Dombes forment la première région française en termes de production de poissons d'étangs avec environ 2.000 tonnes de carpes, de gardons, de tanches et de brochets. Juste au nord débute la zone d'élevage des volailles de Bresse, une production haut de gamme bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). Quelque 300 éleveurs, situés dans l'Ain mais aussi en Saône-et-Loire et dans le Jura, produisent de la volaille de Bresse, soit, au total, plus d'un million de poulets par an.
Les poulets de Bresse, célèbres pour leur plumage blanc, leurs pattes fines bleutées et leur crête rouge, sont soumis à un cahier des charges très strict. Elevés en quatre mois (contre moins de trois mois pour une volaille fermière traditionnelle), ils sont nourris au maïs, blé et poudre de lait, et ont besoin de disposer chacun 10 m2 d'herbage pour leur complément d'alimentation (vers, limaces, sels minéraux, etc).