Pour 23% des Français, la qualité des produits est "assez importante". Ils ne sont que 8% à considérer "la présence d'un chef reconnu" ou "le prestige de l'établissement" comme un critère très important. 59% des Français estiment l'accueil très important, 38% le jugent assez important. Ils sont plus partagés sur la qualité du service: 47% la jugent très importante, 48% assez importante. Pour 40% des personnes interrogées, il est très important que les prix soient "abordables, raisonnables". Pour 52%, ce critère n'est qu'"assez important". "Découvrir des saveurs nouvelles qui ont du goût" est très important pour 33% des Français, assez important pour 49% d'entre eux.
98% des personnes interrogées déclarent préférer un décor simple et chaleureux à un décor luxueux et apprêté, et 97% disent préférer un service décontracté et professionnel à un service haut de gamme et guindé. Ils ne trouvent "pas normal" de payer plus cher pour bénéficier d'un service haut de gamme (58%) ou d'un décor luxueux (70%). Ce sondage a été réalisé les 12 et 13 janvier auprès d'un échantillon de 935 personnes âgées de 20 ans et plus issues d'un échantillon national représentatif de 1.007 individus âgés de 15 ans et plus.