Blé tendre
A Chicago, les cours reprennent le chemin de la hausse alors que les conditions climatiques deviennent plus incertaines après les pluies des dernières semaines.
Le rapport USDA a montré l'ampleur des risques sur les stocks si la récolte s'avère moins bonne que prévue et les regards seront focalisés sur la météo dans les prochaines semaines.
En Europe, les restitutions ont fait leur retour timide dans un contexte où l'euro fort nécessiterait un effort plus important.
Les conditions météo sont disparates sur le continent européen avec un retard de végétation d'environ quinze jours sur le nord de la France, ce qui induit un risque sur la récolte si le mois de Juin connaît des températures élevées.
Orges
C'est toujours le calme plat sur ces marchés dans un contexte international peu porteur.
A noter que Bruxelles n'a pas accordé de restitutions sur ce marché.
Maïs
A Chicago, les cours se stabilisent après l'euphorie qui a suivi le rapport USDA et qui a diminué l'écart entre les cours du maïs et du soja.
Il existe maintenant une probabilité que les producteurs reportent une partie de leur surface de soja vers le maïs.
En Europe, les cours du maïs sont relativement stables alors que la grippe aviaire, qui était un sujet d'inquiétude fort sur ce marché, n'est plus au premier plan de l'actualité.
Colza
Les cours des graines de colza sont globalement stables mais avec une certaine volatilité d'un jour à l'autre.
Ce phénomène s'explique par les différentes influences que subit ce marché.
D'un coté, il y a l'influence haussière du marché de l'huile en prise directe avec le marché des biocarburants et de l'autre l'influence plutôt baissière des tourteaux.
A cela s'ajoute la hausse de l'euro qui réduit à néant tout espoir de reprise des exportations.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont stables dans une ambiance attentiste par rapport aux conditions d'implantation des cultures dans l'hémisphère nord.
La récolte argentine, quasiment terminée, est en ligne avec les prévisions et équivalente à celle de l'année dernière.
Protéagineux
Les cours sont stables sur des niveaux faibles alors que les cours du tourteau de soja baissent dans le sillage du marché de Chicago.
L'annonce d'une hausse significative des surfaces de soja aux Etats-Unis pour la prochaine récolte a entraîné les cours à la baisse.
D'autre part, la récolte sud américaine paraît tenir ses promesses.
Ces deux éléments sont fondamentalement baissiers et la grippe aviaire n'a peut-être pas fini de faire parler d'elle.