La Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) estime dans un communiqué qu'il n'est "pas admissible que des critères d'âge ou le fait d'avoir bénéficié d'une aide en 2005 excluent aujourd'hui les agriculteurs de ce 2ème plan de soutien" (un premier plan a été accordé en 2005, ndlr). "Face à la gravité de la situation, le plafonnement des aides à 3.000 euros n'est pas davantage acceptable", poursuit la FRSEA qui demande en outre au gouvernement de "revoir les conditions d'éligibilité à la pré-retraite et son montant".
La FRSEA souhaite par ailleurs "le rétablissement d'un prix de vente rémunérateur, une distillation de crise (du vin en alcool) sur 8 millions d'hectolitres, à un prix minimum de 4 euros l'hectolitre", pressant à cet égard l'Etat d'"obtenir une réponse de Bruxelles dans les plus brefs délais".
Des viticulteurs en colère de l'Hérault ont effectué plusieurs opérations coups de poing dans la nuit de jeudi à vendredi, vidant des cuves de vin à Béziers et Saint-Felix-de-Lodez et jetant un engin explosif dans un central téléphonique à Vendémian. Des inscriptions CRAV (Comité régional d'action viticole) et "VL (pour Vignerons libres) premier avertissement" ont été retrouvées sur place.