"Kronenbourg ne veut pas qu'un expert psychiatrique soit désigné pour examiner" le plaignant Hervé Bouge, a affirmé à l'AFP Me Emmanuel Ludot pour qui "l'expertise est nécessaire pour savoir s'il est dans un état de dépendance". L'avocat a assigné Kronenbourg en référé le 19 avril après la condamnation de son client - un multirécidiviste déjà condamné 13 fois -, à un an de prison ferme par la cour d'appel de Reims pour "conduite dans un état alcoolique".
Cette assignation repose sur l'article 1147 du Code civil qui permettrait, selon Me Ludot, "d'engager la responsabilité du fabricant d'alcool" dans cette affaire en démontrant, expertises médicale et psychiatrique à l'appui, que son client n'était pas seul responsable de son état. "Je poursuis deux buts, avec une action contre Kronenbourg et contre la Caisse nationale d'assurance maladie.
Si je réussis à faire reconnaître un état de toxicomanie de mon client, je peux prétendre pour son compte à l'octroi d'une pension d'invalidité", avait estimé l'avocat rémois lors d'un précédent report le 19 avril. Interrogé par l'AFP lors de l'annonce de l'action en justice, Vincent Rattez le directeur de la communication avait indiqué que le brasseur contestait "son implication dans cette triste situation individuelle".