![]() Comparaison du travail des houes en parallèle : cliquez pour voir la photo en haute définition (© Terre-net) |
« On peut avoir le même nom d’outil et pas le même type de travail derrière » remarque Gilles Salitot. « C’est important de le savoir ! » Pour la démonstration, deux houes travaillent en parallèle : une Yetter et une Pichon. Des utilisateurs livrent leurs impressions sur l’outil. S’il n’est pas question d’exprimer la supériorité de l’un ou l’autre des outils, il est intéressant de connaître ces différences en fonction de l’usage recherché.
Selon les agriculteurs, la houe Pichon est plus lourde et plus pénétrante. « Elle travaille fort et permet difficilement d’avoir un contrôle superficiel ». Elle a tendance à rejeter plus de terre sur la culture et laisse une terre plus fine. Relativement, elle est efficace plus tard que la houe Yetter.
« On peut avoir le même nom d’outil et pas le même type de travail derrière »
La houe Yetter est plus légère et permet d’intervenir plus tôt. En conditions difficiles, par exemple des limons un peu battants en sortie d’hiver, il peut être nécessaire de la lester pour pénétrer. Les cuillères provoquent une projection de mottes plus importantes.
A lire également : Désherbage mécanique - La houe rotative et la herse étrille : |